• santorin
  • vacances a santorin
  • santorin grece
  • santorin pas cher

Le Volcan de Santorin

Le volcan de Santorin est un volcan sous-marin qui se trouve à une distance d'environ 6,5 km au nord-est de l'île et appartient à l'arc volcanique du sud de l'Egée.

Il est devenu célèbre en raison de l'éruption du 27 septembre 1650.
La lave a formé une petite île, qui, en raison du travail de la mer, en suite s'est effondré, provoquant un fort tsunami qui a causé les dommages jusqu'à la distance de 150 kilomètres.

Aujourd'hui, le volcan est de 280 mètres de hauteur par rapport au fond de la mer environnante et se trouve à environ 18 mètres sous le niveau de la mer. Le cratère a un diamètre de 3 km et une profondeur de 512 mètres.

Dans une vaste zone autour du volcan ont été identifiés puits hydrothermales dont verse d'eau chaud jusqu'à 220° C, riche en minéraux qui hébergent un rare
écosystème de bactéries filamenteuses.
La région de Koloumbos forme une petite crique. Environ 6 km au nord est le cratère sous-marine créé pendant l'éruption de 1650 ad.

Après l'explosion, qui a fait 50 morts, ainsi que la disparition de nombreux animaux et de graves dégâts aux cultures, les habitants construiront le Temple de « Notre Dame du bien » comme l'espoir d'un avenir sans drames similaires.
Sur cet événement tragique ont été écrit des histoires, poèmes et prose et une marque créé par k. Daponte.

Il y a aussi des œuvres en prose d'un prêtre français, Francois Richard, qui a collecté les descriptions de ce tragique incident quelques années plus tard. La dernière activité volcanique a été enregistrée en 1950 et à l'avenir sont prévues des éruptions.

Les volcans de Santorin sont: Nea Kameni (1707-1711), Palea Kameni (46-47), le volcan sous-marin Columbia (1650 ad), Christiana.
Santorin fait partie de l'arc volcanique de la mer Égée, avec plusieurs foyers actives, comme les îles voisines de Methana, Milos, Nisyros.

volcan de santorin